SeaWorld : fin de l'élevage d'orques en captivité

SeaWorld a annoncé la fin de l'élevage d'orques en captivité. Aujourd'hui, 23 mammifères œuvrent encore pour ces parcs d'attractions et sont âgés de 1 à 51 ans.

Les visiteurs des parcs SeaWorld pourront observer les orques jusqu'à la disparition de la génération actuelle. Puis, le groupe sonnera la fin des activités liées à ces majestueux mammifères. Vivement critiqué par les défenseurs des animaux, l'élevage des orques en captivité prend donc fin chez SeaWorld qui, hier, a annoncé que les orques dont il s'occupe "actuellement seront les derniers des parcs d'attractions".

Ces animaux sont pourtant plébiscités par les visiteurs de Seaworld qui en avait fait un spectacle incontournable. Le groupe était toutefois souvent épinglé par des nombreuses associations qui dénonçaient des bassins trop petits, une alimentation inadaptée ou ces mises en scène créées simplement pour divertir le public.

50 millions de dollars pour le sauvetage des animaux marins Taclé à maintes reprises et dos au mur, SeaWorld, qui a souligné n'avoir "plus prélevé d'orques dans leur environnement naturel depuis près de quarante ans", a donc décidé cette fois "d'aller plus loin et de cesser l'élevage à compter d'aujourd'hui". De fait, aucun nouveau parc Seaworld à travers le monde ne pourra accueillir d'orques, a précisé l'entreprise.

Seaworld a par ailleurs promis de donner 50 millions de dollars sur cinq ans pour le sauvetage et la réinsertion des animaux marins et pour financer une campagne de sensibilisation avec la société protectrice des animaux The Humane Society of the United States.

Et à compter de l'année prochaine à San Diego et, de 2019 en Floride et au Texas, les orques de SeaWorld seront présentées au public d'une manière "nouvelle, inspirante et naturelle" et cesseront d'être mis en scène dans des pirouettes et autres performances devant le public.

Il reste ainsi sept de ces énormes cétacés à Orlando (Floride, sud-est), cinq à San Antonio (Texas, sud) et onze à San Diego (Californie, ouest). Tous sont âgés de 1 à 51 ans et une des femelles est actuellement enceinte.

Sources : Ouest France

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *