Soyez responsable en stérilisant votre félin afin d'éviter les portées involontaires.

Stériliser son animal consiste à l'empêcher de se reproduire. Chez le mâle elle est appelée castration (ablation des testicules) et ovariectomie chez la femelle (ablation des ovaires). L'opération est plus lourde chez la femelle et nécessite une convalescence de quelques jours à quelques semaines.

Les avantages de la stérilisation :

  • Elle limite les portées indésirables qui engendrent la surpopulation féline. Que faire des chatons ? Il est souvent difficile de tous les placer ...
  • La castration réduit les comportements gênant des mâles qui peuvent griffer et uriner sur leur territoire pendant les chaleurs des femelles, pour cela il faut le faire avant les 7 mois du chat. Il deviendra aussi plus affectueux envers ses maîtres.
  • L'ovariectomie permet l'arrêt des chaleurs de la chatte et des comportements parfois dérangeant (miaulements, frottements, fugues ...)
  • La stérilisation diminue la mortalité féline : moins de bagarres (risque de morsures, griffures qui se transforment en abcès), d'accidents routiers, de parasites (tiques, puces, aoûtats) et de contamination par des virus mortels (FIV, leucose, typhus ...). Selon des études scientifiques, les femelles auraient une espérance de vie rallongée grâce à la stérilisation car elle diminuerait  les variations hormonales incessantes.

Deux alternatives, moins efficaces et surtout plus dangereux pour la santé de la chatte, existent : la pilule et le piqûres. Cette dernière stérilise provisoirement une femelle, en général sur 3 mois (pour la 1ère injection) et 5 mois pour les injections suivantes. Il peut y avoir des risques d'infection si elles sont faites pendant les périodes de chaleur. Quant aux pilules, il s'agit d'un comprimé à avaler une fois tous les 15 jours, ce qui peut vite devenir contraignant.

Stérilisez vos animaux, ils ne s'en porteront que mieux !