De l’eau utile pour plusieurs raisons

Elle utilise l'eau collectée pour plusieurs usages :

=> La dilution des miels épais, cristallisés.
=> La baisse de la température à l'intérieur de la ruche par évaporation (principe de la pompe à chaleur copié par l'homme).
=> L'abeille en absorbe pour maintenir en équilibre son métabolisme, notamment lorsqu'elle est amenée à sécréter de la  gelée royale (contenant une forte proportion d'eau).
=> Le maintien d'une hygrométrie suffisante à l'intérieur des cellules de couvain (idéalement proche de 100 pour 100 à l'intérieur même de la cellule de couvain, autour de 40 pour 100 dans la grappe).

Des sources rares ou inadaptées

L’abeille a besoin de boire à partir d’eau très peu profonde. Cependant, l’eau peu profonde s’évapore rapidement. Les bains d’oiseaux (fontaines) ne sont pas la meilleure option car l’abeille a tendance à se noyer si l’eau n’a pas une profondeur qui permet néanmoins d’avoir un aperçu.

Quant aux rivière et aux lacs, l’abeille risque sa vie en essayant de trouver de l’eau en présence de poissons, de grenouilles et d’autres animaux sauvages, sans mentionner le risque de se faire emporter par les courants d’eau.

De plus, les abeilles vont chercher une source d’eau dans les flaques, étangs, bassins de rétention, condensation, rosé, transpiration des végétaux, … autant de sources d’eau pouvant contenir des pesticides et autres produits indéterminés.

Il existe plusieurs astuces pour créer des abreuvoirs pour nos amis les Abeilles

Astuce #1

Prenez des coupelles peu profondes dans lesquelles vous disposez des pierres et des végétaux. Versez ensuite de l'eau. Le principe est de permettre à l'abeille de se poser sur une pierre ou une feuille pour venir à fleur d'eau se désaltérer. Sur le bord de cette pierre, l'abeille ne craint pas la noyade et peut se désaltérer sans risque. Vous poserez ces coupelles près des massifs fleuris où les abeilles ont l'habitude de venir butiner.

Astuce #2

Rien de tel qu'un bon abreuvoir à volailles en métal pour apporter régulièrement de l'eau en quantité aux abeilles. Les abreuvoirs en matière plastique finissent toujours par devenir cassants et inutilisables au bout d'une année ou deux.

Disposez des bouchons de liège coupés dans le sens de la longueur et disposés sur l'eau pour ne pas qu’elles se noient.

Astuce #3

Un simple récipient contenant de l’eau et dans lequel sont jetés des flotteurs faits avec des bouchons de liège. Les bouchons sont coupés en deux dans le sens de la longueur : cela évite le retournement quand une abeille se pose dessus.

Astuce #4

Remplissez un plat à tarte d’eau et de billes. Et le tour est joué !

Attention ! Il faut changer l'eau dans les abreuvoirs chaque jour pour éviter la prolifération des moustiques tout en garantissant une eau fraîche à nos abeilles.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les faire partager !

Sources : Apiservices, Humanité et biodiversité, Esprit science métaphysiques, Amiens apiculture, Apistory.