Rares photographies d'un Pika d'ili

L'Ili Pika, un lapin très rare a été observé et photographié pour la première fois depuis 20 ans dans le nord-ouest de la Chine.

Une espèce rare …

Ce petit mammifère, découvert en 1983 par le chercheur Li Weidong par accident, n'a été aperçu qu'une trentaine de fois depuis plus de 20 ans. Décidé à le retrouver, Li Weidong entouré d'une équipe de l'Institut d'Ecologie et de Geographie de Xinjiang l'a photographié en 2014 grâce à plusieurs pièges photos disposés sur son territoire.

L'Ili Pika, mammifère de la famille des Ochotonidae, est un parent lointain du lapin et est un des animaux les plus rares au monde. Aussi appelé ochotona iliensis, l'animal mesure environ vingt centimètres et se nourrit d'herbes et de plantes de montagnes. Leur population dans leur Chine natale est estimée avoir chuté à moins de 1000.

… et menacée

Tout juste étudié, il est déjà une espèce en danger présent sur la liste de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). En effet, cette boule de poils, très sensible aux modifications de son habitat naturel, souffre du changement climatique. Le pika commence à vivre de plus en plus haut dans les montagnes pour éviter les températures trop chaudes. De plus, son habitat souffre aussi de la pollution ainsi que de l'utilisation des terres  en pâturage. L'équipe de chercheurs souhaite donc profiter de cette rencontre avec l'animal afin de mettre en place une zone protégée.

Sources : Spion, Sciences et Avenir

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *