Mobilisation pour un chien martyr en Corse

[alert-announce] Mise à jour : L'homme qui a reconnu avoir percuté en voiture le chien Whisky dans la nuit du 31 juillet au 1er août va bientôt comparaître devant un tribunal de police. Il est passible d'une amende de 450 euros ... [/alert-announce]

[alert-announce]Mise à jour : Le vendredi 9 août un homme, inquiet pour sa sécurité, s’est présenté au commissariat d’Ajaccio avec son avocat. Il a déclaré être le conducteur du véhicule heurtant et trainant sur plusieurs mètres le pauvre chien Whisky. Par la suite, il a affirmé que la mort de Whisky était le fruit d’un accident et que c’était un autre automobiliste qui avait signalé le corps du chien accroché à sa voiture. Cependant, les circonstances exactes des faits restent à clarifier ainsi que  le comportement du conducteur mis en cause, invoquant la panique. Concernant le propriétaire (Mr Casalta) et les défenseurs des Animaux de l’association "sans colliers de Corse" restent mobilisés et maintiennent leur plainte respective.[/alert-announce]

Dans la nuit de mercredi à jeudi (31 juillet - 1er août), un chien a été retrouvé mort, vidé de son sang après qu’il ait été traîné par un véhicule sur plusieurs mètres jusqu’au parking de l'ancien magasin Carrefour d'Ajaccio.

Un chien d'un an

"Salut Je m’appelais Whisky et j’étais très heureux avec mon maître et mes deux sœurs Boulette et Ibiza au centre équestre de Bastelicaccia. J'étais l'ami de tous les enfants du club et de beaucoup d’autres. Oui mais voilà aujourd’hui je ne suis pas beau à voir. Ils m’ont traîné du rond-point de Bastelicaccia jusqu’au carrefour (ex-Corsaire) et là ils m’ont laissé mourir dans mon sang."

La mobilisation sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont vite fait le relais de ce drame après qu’un riverain ait donné l'alerte et ait pris la photo envoyée aux médias de l’île de beauté, puis reprise en boucle sur internet dans la journée.

Une description assortie d'un appel à témoin a été largement diffusé sur Facebook, notamment par l'intermédiaire du groupe ouvert, "Le chien des Salines", qui s'est constitué samedi sur le réseau social. "Nous recherchons l'auteur de cette cruauté envers animal. Toute information nous est utile. Si vous avez vu, photos, etc... manifestez-vous. Il faut que l'auteur paye, c'est de la barbarie pure et nous défendons les droits de nos amis a 4 pattes, si vous avez un animal, si vous les aimez, aidez-nous pour qu'une telle chose ne se reproduise pas ! Merci."

Des plaintes pour trouver l'auteur de ce crime

Suite à cela, la Société protectrice des animaux (SPA) de Corse-du-Sud a décidé de porter plainte contre X, lundi 5 août, pour torture et acte de barbarie. Avant même que cette plainte ne soit déposée, la direction départementale de la sécurité publique s'était elle-même saisie de l'affaire. De son côté le propriétaire du chien, qui était absent de Corse au moment des faits, a aussi déposé plainte. L'association Stéphane Lamart et les sans collier vont également les imiter. Tous veulent que cet acte ne reste pas impuni.

Des relevés ont été effectués sur le parking où le cadavre du chien avait été découvert et une autopsie de l'animal a eu lieu ce mardi, avec l'aide d'un vétérinaire, afin de déterminer très exactement les causes de sa mort.

Une manifestation programmée

Mais quel que soit le résultat les membres du groupe "Le chien des Salines" ont l'intention de se faire entendre. Ils vont d'abord organiser une manifestation et se rassembler, avec le propriétaire de Whisky, le 14 Août à 16 heures devant la mairie d'Ajaccio.

Ensuite, le dimanche suivant, à l'occasion du match de Ligue 1 ACA-Saint Etienne, une banderole sera déployée avec cette inscription : "Chien martyr des Salines, plus jamais ça chez nous, tortionnaires fora !"

D'autres cas de morts d'animaux

Un chien type épagneul a été tué d'une balle dans la tête il y a quelques jours à Taglio-Isolaccio (Haute-Corse) mais n'a pas suscité la même émotion que la mort de Whisky. Aucune plainte n'a été déposé, pas davantage d'enquête mais la même cruauté envers cet animal blanc et roux qui portait un collier fluo.

[button-red url="http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/pr%C3%A9fecture-et-tribunal-d-ajaccio-pour-la-mort-de-whisky-et-tous-les-autres-martyrs-corses" target="_blank" position="left"] Pétition à signer [/button-red]

Comments(4)
  1. Giacomina 8 août 2013
  2. Hortense 8 août 2013
  3. Martine 9 août 2013
  4. Lady Galga 17 septembre 2013

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *