La déforestation est une menace pour de nombreuses espèces

Les causes de la déforestation sont nombreuses et témoignent généralement de l'avidité de certains humains face à l'argent, privilégiant les bénéfices à la préservation de la nature. En découle souvent de nombreux problèmes écologiques irréparables mais également des conséquences gravissimes au sein du milieu animal.

Les causes de la déforestation

La déforestation ne cesse de se propager dans le monde. L'expansion agricole en est la principale cause : les plantations de palmiers à huile, le développement des cultures pour l'élevage industriel, l'exploitation minière de métaux et de minéraux précieux. Beaucoup de petits agriculteurs pauvres participent aussi à la déforestation en défrichant et brûlant la forêt pour ensemencer de petites parcelles de terres.

L'extraction du pétrole et du gaz jouent aussi un rôle important puisque de vastes étendues de forêt sont régulièrement endommagées par les forages et la pose de pipelines, sans parler des fuites régulières de pétrole ou l'exploitation des sables bitumineux...

L’Europe a une forte responsabilité dans l'exploitation illégale du bois puisque près d'un quart de ses importations de bois sont présumées de cette origine. La France importerait 39 % de bois tropicaux d'origine illégale selon le WWF.

Au Brésil, les forêts primaires sont détruites pour cultiver le soja qui alimente le bétail et la canne à sucre pour produire du bioéthanol

En Indonésie, elles sont rasées pour l'huile de palme qui inonde déjà les produits de nos supermarchés et pourrait bientôt alimenter nos voitures.

Les conséquences

Les conséquences sur les espèces vivant dans ces forêts sont problématiques. Tous les grands singes sont menacés d'extinction dans un avenir immédiat. D'ici à 2030, il ne restera qu'1% de l'habitat originel des orangs-outans… En effet, en Indonésie et en Malaisie près de 70% de la couverture forestière de ces pays ont été décimés en une décennie. La réduction de l'habitat est comparable dans les forets du bassin du Congo qui abritent la plus grande partie des populations de grands singes africains où les forêts diminuent dramatiquement.

[alert-announce] Les grands singes (famille des hominoïdes), regroupent les chimpanzés, les bonobos, les gorilles qui vivent dans les forêts d'Afrique et les orangs-outans que l'on retrouve en Indonésie et Malaisie[/alert-announce]

Les feux de forêts qui sont toujours d'actualité dans certaines zones du monde ont été particulièrement violents en 2006 en Indonésie où le pays a été enveloppé d'une brume épaisse qui a forcé des dizaines d'orangs-outans, une espèce gravement menacée, à fuir la jungle. Une équipe de secouristes animaliers d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) ainsi que la Borneo Orangutan Survival Foundation (BOSF) avaient soigné plus de quarante orangs-outans pour des brûlures et des problèmes respiratoires. L'Humain serait prêt à tout pour le profit !

Un koala revenant sur son ancien lieu d'habitat : méconnaissable

Ces images brisent le cœur … Alors qu'une partie de la forêt a été réduit à néant pour le profit d'une exploitation, un koala mâle se retrouve sur son ancien lieu d'habitation mais ne reconnait plus rien. Selon Leanne Taylor: «(…) il est resté assis immobile en plein jour au-dessus des piles de bois pendant plus d’une heure. » Tout est dit lorsque l'on regarde la photo de ce koala triste et désemparé ne retrouvant plus son chez-soi.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[alert-announce] Je vous invite vivement à regarder cette vidéo de 47 minutes [/alert-announce]

Ce documentaire nous propose de découvrir le monde à travers le regard d'un grand singe victime de la destruction de son habitat naturel.
Malheureusement le singe ne survivra pas et n'aura comme dernière vision que sa forêt dévastée par des tronçonneuses, des bulldozers et des incendies…

Comments(12)
  1. laurengui 5 décembre 2016
  2. DEFERT 5 octobre 2017
  3. MiEmil_lebg88 26 mai 2018
    • MiEmil_lebg88 26 mai 2018
      • noe_debs 10 avril 2020
  4. Moi 3 juin 2018
  5. Kyky 18 février 2019
  6. G4B_apmmm 29 avril 2019
    • sauvezleskoala 19 janvier 2020
      • bite 4 février 2020
  7. loulou 22 juillet 2019
    • kikouswagdu13 19 janvier 2020

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *