Départ en vacances avec son animal bien-sûr !

Chaque année, près de 60 000 animaux sont laissés sur le bord de la route en France. Pour faire face à ce fléau et à l’approche des grandes vacances, la Fondation 30 Mil­lions d’Amis se mobilise. Des affiches seront déployées dans plus de 500 villes partenaires avec le slogan : "Je n’ai pas besoin de 30 millions d’amis mais d’un seul."

Les images chocs et efficaces du spot vidéo montre un homme secouru de justesse après un accident de voiture. Ce n’est ni le fait des pompiers ou d’un médecin, mais celui de son propre chien qu’il avait abandonné en forêt, quelques instants plus tôt.

Malgré l'interdiction de l'abandon des animaux domestiques – puni par la loi – et la reconnaissance obtenue l’an dernier grâce à la Fondation de l’animal par le code civil comme être vivant doué de sensibilité, cet acte reste répandu. Pour que sa campagne soit également constructive, la Fondation propose son kit de l’été. L’objectif ? Aider le propriétaire à tout préparer afin que les vacances soient un bon moment.

[button-red url="http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/nos-documents/kit-vacances/" target="blank" position="left"]Commander son kit de l'été[/button-red]
 
 
Bien identifier l'animal

Le kit comprend d’abord un dossier à télécharger ou à se faire envoyer pour préparer ses vacances en douceur. Quelques règles de base sont à prévoir avant le départ, comme s’assurer que son chien ou son chat sont bien identifiés par un tatouage (ou une puce électronique, obligatoire en cas de voyage à l’étranger).

Il doit bien entendu avoir un vaccin antirabique à jour et quelques autres piqûres de rappel à vérifier auprès du vétérinaire selon la destination choisie. Il s’agit aussi de prévoir ses croquettes ou ses graines.

Application gratuite

Passés ces détails essentiels, il reste à s’assurer que le petit coin de paradis où l’on a prévu de planter sa tente accepte bien les animaux. Et pour ça, la Fondation fournit une liste exhaustive des lieux, plages, hôtels et campings en France ouverts aux compagnons. Avec en bonus, une application gratuite, "30 Millions d’Amis Vacances", qui recense tous ces lieux et indique le plus proche grâce à la géolocalisation.

Elle propose un onglet "passeport santé", pour conserver sur soi la fiche de soins de son animal en cas de pépin. Ainsi que des conseils pour soigner, éduquer ou cajoler son compagnon en toute saison. Ceux qui auraient déjà décidé de partir sans lui trouveront les meilleures solutions pour le faire garder, près de chez soi ou de son lieu de vacances.

[button-red url="http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/6193-nouveau-telechargez-lappli-30-millions-vacances" target="blank" position="left"]Télécharger l'appli gratuite[/button-red]

 
 

En chiffres

1,5 million d’euros vont être apportés par la Fondation 30 Millions d’Amis pour soutenir les 250 refuges et structures qui accueillent les animaux abandonnés. Chaque année, ils sont débordés pendant la période estivale.

100 000 animaux (principalement des chiens et des chats, mais aussi des lapins, des chevaux ou des oiseaux) sont abandonnés chaque année, dont 60 000 pendant l’été.

30 000 euros d’amende et deux ans de prison peuvent être infligés à une personne reconnue coupable d’avoir abandonné son animal domestique. Le code pénal assimile cela à un acte de cruauté.

Source : Direct Matin

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *