Affaire Gaïa : Un an de prison pour avoir sauvé un faucon

[alert-announce] Cet article sera mis à jour dès que de nouvelles informations apparaitront ![/alert-announce]

Dans l’article "Détenir un animal sauvage en France" , j'évoquais la réglementation française concernant le transport et la garde d'un animal sauvage.
Une affaire a depuis prit de l'ampleur, celle de Marjorie Légier qui fin février a cru bien faire en épargnant un faucon crécerelle d'une mort certaine.

L’histoire :
Un jour alors qu’elle était en voiture, elle aperçut un oiseau se faire percuter par un camion. Cette amie des animaux n’a pas pu le laisser agoniser sur le sol et l’emmena chez elle pour le soigner. Malgré tous les soins prodigués par le vétérinaire, la nouvelle tomba : il ne volera plus.

Les possibles poursuites :
En le gardant chez elle, Marjorie encoure une peine d’un an de prison et 15 000 € d’amende. Ça n’est pas faute d’avoir cherché à placer l’oiseau que ce soit à la LPO (Ligue protectrice des oiseaux), à la SPA, au Rocher des aigles ou au centre de soins de Millau. Le seul conseil que ces associations lui ont donné est d’euthanasier l’animal.

La détermination :
Malgré cela, elle a décidé de le garder et de l'appeler Gaïa. Elle connait les risques juridiques mais ne veut pas baisser les bras. Selon le journal La Dépêche, Marjorie Légier serait prête à "passer un certificat de capacité (avec stage dans une animalerie), aménager une grande volière dans son jardin".

L'affaire reste à suivre … et une pétition est à signer !

[button-red url="http://www.mesopinions.com/petition/animaux/sauvons-gaia-euthanasie/9952" target="_blank" position="left"] Signer la pétition [/button-red]

 
 
 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *