Action injustifiée de l'Etat contre les bouquetins des Alpes

Dans le massif du Bargy, dans les Alpes, les bouquetins sont menacés par un arrêté préfectoral à la suite de la découverte de cas de brucellose. Le collectif "Sauvons les bouquetins" dénonce un massacre injustifié et précipité.

Manifestation

Lieu : Mairie de Saint-Gervais-les-Bains, Haute-Savoie (près du Mont Blanc).

Date : samedi 6 septembre 2014 à 15 heures (à l'occasion de la venue de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie).

Pour plus de renseignements : ici

Une action injustifiée de la part de l'Etat

Le bouquetin, animal paisible et doux, emblématique des Alpes, est interdit de chasse depuis 1962. Dans le massif du Bargy, en Haute-Savoie, l’Etat a décidé de tuer tous les bouquetins de 5 ans et plus.

Prise dans la précipitation, cette décision visant à supprimer un foyer de brucellose était loin d’être la seule envisageable : les instances scientifiques (Conseil National de Protection de la Nature, CSRPN) se sont opposées à cet abattage.

Pour l’Agence de Sécurité Sanitaire, il n’y avait pas d’urgence à agir, car le risque de transmission aux autres espèces est, selon l'expression des experts, extrêmement faible.

Sans même que le groupe d’experts n’ait eu le temps d’étudier la solution de la vaccination, plus de 300 bouquetins ont déjà été abattus. Par souci d’économie et contre l'avis des instances scientifiques, l’Etat ne prend même pas le temps de différencier les individus sains des individus positifs à la brucellose.

Parmi les bouquetins tués, beaucoup ne sont pas malades. Les tirs se poursuivent actuellement visant à éliminer, dans le Bargy, tous les bouquetins de 5 ans et plus. Sous la pression des éleveurs et des chasseurs, l’Etat pourrait décider d’éradiquer la totalité de la population des bouquetins du Bargy dès septembre 2014.

[button-red url="https://secure.avaaz.org/fr/petition/Petition_Stop_a_labattage_des_bouquetins_du_Bargy/?acfszeb" target="blank" position="left"]Pétition à signer[/button-red]

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *