22 Avril : Journée de la Terre

Organisée depuis 1970 par le réseau Earth Day en commémoration de la création du mouvement environnementaliste par le sénateur américain Gaylord Naylson, la Journée de la Terre, qui mobilise aujourd'hui  200 millions de personnes dans environ 140 pays, entend sensibiliser les populations aux enjeux environnementaux.

Elle a pour but de "bâtir un environnement sain et durable, faire face aux changements climatiques et protéger la Terre pour les générations futures", explique l'Organisation des Nations unies (ONU) sur son site internet.

Et pour cette 46ème édition, l'accent a été mis sur les arbres. "Le thème de cette année fixe l'objectif de planter 7,8 milliards d'arbres d'ici les 5 prochaines années", poursuit l'ONU, rappelant que les arbres absorbent le CO2, limitent le changement climatique, filtrent l'air que l'on respire, fournissent de l'énergie et des revenus et donnent de la nourriture et un refuge à plusieurs espèces animales.

Cette année, la Journée de la Terre promet d'être historique puisqu'elle coïncide avec la signature de l'accord de la COP21, négocié en décembre 2015 à Paris. Et pour cause, 175 pays ont ratifié ce vendredi au siège de l'ONU à New York un texte visant à limiter la hausse globale des températures sous la barre des 2°C, voire 1,5°C.

Sources : France Soir, Le Figaro

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *